Actualité

« Ils pallient en silence les défaillances du système de soin » : confinés avec leurs proches, les aidants au bord de l’épuisement

Partagez cet article

Alors que des milliers de personnes malades ou handicapées ont dû rentrer à domicile, les parents qui les accompagnent voient leur charge s’alourdir. Les associations craignent une augmentation des burn-out.

Pour les 11 millions d’aidants qui accompagnent un proche malade ou handicapé, le confinement est une épreuve supplémentaire.

Avec nos proches propose une ligne téléphonique nationale pour les aidants et organise deux fois par semaine des groupes d’écoute, au 01-84-72-94-72.

Jeunes Aidants ensemble ouvre une ligne nationale pour les enfants, adolescents et jeunes adultes (estimés à 500 000) qui accompagnent un proche, au 07-67-29-67-39 (contact@jeunesaidants.com).

Entr’aidants met à disposition les conseils de professionnels médicaux (gérontologue, neuropsychologue, gériatre et psychologue) au 06-83-08-29-64.

La Croix Rouge-chez vous est un dispositif qui permet notamment de livrer des produits de première nécessité aux personnes vulnérables et confinées, dont les aidants. Contacter le 09-70-28-30-00.

Article Le Monde

Recommandations destinées à permettre à nouveau les visites de familles et de bénévoles dans les EHPAD : Concilier nécessaire protection des résidents et rétablissement du lien avec les proches
Covid-19 : personnes à risque et mesures barrières spécifiques à ces personnes – Avis du HCSP – 20 avril

Vous pourriez être intéressé…