Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a réactualisé son avis du 31 mars 2020 relatif aux personnes à risque de formes graves de Covid-19. Le HCSP précise les mesures barrières spécifiques à recommander pour ces personnes. La liste des personnes à risque demeure inchangée à l’exception du critère de gravité lié à l’âge qui passe à 65 ans suite à des publications récentes. De même, suite à des publications récente, l’obésité avec indice de masse corporelle supérieur à 30 /m2, est désormais identifiée comme facteur de risque de développer une forme grave de Covid-19.
S’agissant des mesures barrières à appliquer pour ces personnes, les masques grand public sont recommandés à domicile lors de contacts avec d’autres personnes, et à l’extérieur. L’hygiène des mains doit être systématique lors de tout geste ou situation à risque de transmission du SARS-CoV-2 (manipulation de masques, transport en commun, grandes surfaces ou magasins, etc.). Enfin les mesures de distanciation sociale complètent les mesures citées avec limitation maximale des déplacements inutiles dans des lieux à forte densité de population et des visites à domicile (nombre de visiteur restreint) et priorisation du télétravail (s’il n’est pas envisageable, l’organisation doit permettre de réduire tout risque de transmission du virus). En milieu de soins, les recommandations restent identiques à celles qui figurent dans l’avis du HCSP du 31 mars 2020.
Lire aussi :
- Avis provisoire Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères du 14 mars 2020
- Coronavirus SARS-CoV-2 prise en charge des personnes à risque de formes graves du 31 mars 2020
- Ministère des solidarités et de la santé : information aux professionnels de santé