Anniversaire des lois de bioéthique | 11 Octobre 2024

A l’occasion des 30 ans des lois de Bioéthique de 1994, l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie et l’Espace de Réflexion Éthique de Bretagne se sont réunis pour proposer un colloque sur la place de la bioéthique face au progrès scientifique et aux demandes sociales.

Quelles conséquences l’évolution des lois de bioéthique ont-elles eu, ont-elles ou auront-elles demain sur la société, les patients, les professionnels et les citoyens ? Quelles questions se posent aujourd’hui à propos des innovations ou évolutions de demain ?

En 2018, Jean Léonetti présentait les enjeux de l’avenir de la bioéthique : «La recherche médicale a toujours suscité chez l’homme crainte et espérance. Jamais jusqu’alors l’homme n’avait pu aussi profondément modifier l’homme. La mondialisation permet la diffusion des connaissances dans un espace marchand où l’on observe des pratiques non éthiques. Les démocraties elles-mêmes apprécient différemment l’ensemble des problèmes. Faut-il autoriser ce qui est permis ailleurs ? Peut-on encore interdire ? Il nous faut accepter le conflit de valeurs avec mise en tension du principe d’autonomie et une éthique de la vulnérabilité pour protéger le plus faible.» (Académie des Sciences et Lettres de Montpellier Bull. Acad. Sc. Lett. Montp., vol. 49, 2018).

Les 30 ans des lois de Bioéthique sont l’occasion de s’interroger collectivement sur les conséquences sociales, politiques, philosophiques et éthiques des évolutions législatives d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain.