Groupes de travail

ETYCOZ

L’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Etablissements et Services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié une recommandation intitulée « Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux[1]» en octobre 2010 dont l’objectif général est « d’instaurer une culture de l’éthique et de promouvoir ainsi l’autonomisation de tous » et de susciter les conditions d’« une interrogation collective des écrits institutionnels ».

 

ETYCOZ constitue un groupe spécifique créé fin 2010 au sein du RRESB, dans le cadre de l’EREB. Il a vocation à rassembler toutes les structures régionales prenant en charge des personnes âgées sur leur lieu de vie (établissement, USLD, domicile, ainsi que les réseaux gérontologiques). Il est dirigé par un comité de pilotage qui comprend 10 à 15 personnes, avec une représentation équilibrée des catégories socioprofessionnelles des structures concernées et de la région Bretagne, et de personnalités qualifiées.

 

ETYCOZ est né du besoin exprimé par des professionnels accompagnant des personnes âgées sur leur lieu de vie de partager leurs préoccupations et réflexions sur les problèmes éthiques qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne dans leurs établissements.

Ses objectifs spécifiques sont :

  • promouvoir la réflexion éthique dans le domaine de l’accompagnement professionnel de la vie des personnes âgées ;
  • accompagner la création et le développement d’instances d’éthique dans les structures adhérentes ;
  • favoriser la formation en éthique des professionnels intervenant auprès des personnes âgées ;
  • développer des axes de travail sous forme d’ateliers thématiques, sur proposition des membres du groupe.

[1] http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=430