Missions de la cellule :
- Accompagner les demandes formulées en proposant un espace d’écoute, de partage et de réflexion
- Apporter un éclairage éthique collégial et pluridisciplinaire aux professionnels ou usagers confrontés à des tensions et questionnements complexes
- Si besoin orienter les demandes vers des espaces éthiques de proximité ou des personnes ressources
- Promouvoir des analyses et réflexions qui seront remontées au CCNE et aux instances concernées
La cellule, composée de membres de l’EREB, de comités d’éthique locaux et de partenaires qualifiés, s’engage à répondre dans un délai rapide.
Elle examine les demandes reçues et proposent un accompagnement collégial et pluridisciplinaire.
Une réponse écrite est transmise suite à la saisine et à la réunion des membres la cellule de soutien. En complément de cette réponse, l’instance d’écoute et de dialogue éthique peut être saisie. Les membres de la cellule pourront alors se déplacer à la rencontre des équipes.
Les éclairages de la cellule éthique n’ont pas vocation à se substituer aux avis et décisions des équipes, ni aux initiatives déjà mises en place par des équipes mobiles locales ou régionales.
Saisir la cellule de soutien :
Pour des raisons de traçabilité, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire pour toute demande d’aide à la réflexion éthique. Nous vous recontacterons aussi vite que possible.
Les informations nominatives collectées sont exclusivement destinées à l’EREB dans un but d’organisation et de facilitation des échanges.
Les avis émis par la cellule de soutien et l’instance d’écoute et dialogue éthique n’ont pas vocation à se substituer aux avis et décisions des équipes, ni aux initiatives déjà mises en place par des équipes mobiles locales ou régionales.
Vous pouvez saisir la cellule de soutien éthique en complétant le formulaire ci-dessous, nous prendrons rapidement contact avec vous. Nous vous remercions de bien vouloir être le plus précis possible afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande.
*Cette saisie est susceptible d’être utilisée dans le cadre de publications de l’EREB, en respectant l’anonymat total des personnes concernées.