Belle avancée pour les malades sur l’assurance emprunteur

Ce jeudi 1er juin 2022, entrait en vigueur la loi dite « Lemoine », adoptée le 28 février dernier, « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur » et portée par Patricia Lemoine, députée de Seine-et-Marne.

Cette loi permet notamment de souscrire une assurance emprunteur sans aucun questionnaire médical pour un prêt de 200 000€ maximum par assuré, soit 400 000 euros pour un couple, et à condition que la dernière échéance intervienne avant le 60ème anniversaire de l’assuré.

C’est une avancée majeure à laquelle de nombreuses associations, notamment Renaloo, ont grandement participé. Les mesures de cette loi élargissent ou s’ajoutent ainsi à différents dispositifs existants pour faciliter l’accès à l’assurance dans le cadre d’un emprunt pour les personnes présentant un risque de santé aggravé.

France Assos Santé se réjouit de ces progrès pour les malades et anciens malades mais elle reste vigilante sur les futures modalités d’application de cette loi. France Assos Santé est évidemment disponible pour répondre, via son service Santé Info Droits (01 53 62 40 30), aux questions des usagers concernant l’ensemble des dispositifs liés aux questions d’assurances et de santé.

Source: France Assos Santé, Communiqué de presse