Le COMETS publie un nouvel Avis « Manipuler les virus, manipuler le climat ? Comment juger de ce qui est responsable en recherche ? » (n°2025-47), approuvé le 10 juin 2025.
Groupe de travail présidé par Christine NOIVILLE
Rapporteurs : Christine NOIVILLE, Patrice DEBRE, Eric GUILYARDI
Membres du COMETS : Philippe ASKENAZY, Etienne BUSTARRET, Virginie COURTIER-ORGOGOZO, Magali JACQUIER, Olivier LECLERC. Membre invité permanent : Alain CLAEYS, membre du CCNE
RÉSUMÉ– Dans cet avis rendu sur saisine du PDG du CNRS, le COMETS s’interroge sur la responsabilité des scientifiques face à des recherches qui présentent un potentiel de risques collectifs élevés pour les populations et/ou pour l’environnement. Deux domaines en particulier, ont été choisis par le COMETS pour appuyer sa réflexion. Il s’agit d’une part de la manipulation d’agents pathogènes à potentiel pandémique, plus particulièrement les expériences dites de « gain de fonction » et, d’autre part, de la géo-ingénierie solaire, plus précisément la modification du rayonnement solaire. Tout distingue de prime abord ces deux domaines, mais chacun d’entre eux fait l’objet de vifs débats au sein de la communauté scientifique : les scientifiques doivent-ils conduire dans ces champs des recherches potentiellement dangereuses au plan mondial ? Est-il responsable d’exposer les populations et l’environnement aux risques graves , voire irréversibles, directement ou indirectement consécutifs à de telles recherches ? Relève-t-il au contraire de la responsabilité des scientifiques de répondre aux enjeux majeurs de notre époque que représentent la lutte contre le changement climatique, l’érosion de la biodiversité ou la prévention des épidémies, y compris en empruntant ou en confortant des voies ou des méthodes à risques ? Si oui, selon quelles modalités ?
Source : comite-ethique.cnrs.fr – Consulter la publication->
©Photo : Canva – @pexels, licence free


