Le carnet n°7 de l’EREB « La codécision en santé : le soin démocratique ? » vient de sortir

Délibérer en équipe de professionnels sur une décision difficile, associer des proches à une décision de soin, faire entrer la démocratie dans la santé… autant de défis quotidiens auxquels nous sommes de plus en plus nombreux à être confrontés.
Mais qu’est-ce qu’une « décision médicale partagée » ? Comment la réaliser et avec quelles conditions pour respecter autonomie et responsabilités de chacun des acteurs ?
Ce livre est le premier ouvrage francophone à présenter une approche multidisciplinaire de la décision en santé, en intégrant les points de vue du patient, du praticien, de l’administrateur du système de santé.
Il permet de mieux comprendre la place de l’incertitude dans l’action, les enjeux de l’alliance des libertés dans un parcours de soin, les défis de notre démocratie tels qu’ils sont révélés par le champ de la santé.
Un ouvrage à la fois précis et ouvert à un large public, utile aux formateurs des professions de santé mais aussi à tout citoyen qui désire mieux comprendre comment la santé peut aussi être le lieu de prendre soin de notre espace démocratique comme un espace éthique entre nous.

En savoir plus