Le 24 mars 2020 a été installé un Comité analyse, recherche et expertise (CARE), avec pour objectifs :
- d’éclairer les pouvoirs publics dans des délais très courts sur les suites à donner aux propositions d’approche innovantes scientifiques, technologiques et thérapeutiques formulées par la communauté scientifique française et étrangère pour répondre à la crise sanitaire du Covid-19 et vérifier que les conditions de déploiement et de portage sont réunies ;
- de solliciter la communauté scientifique pour faire des propositions sur des thématiques identifiées par le ministère des Solidarités et de la Santé ou le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Composé de 12 médecins et chercheurs, ce comité d’expertise rapide est présidé par Françoise Barré-Sinoussi, virologue virologiste (Institut Pasteur / Inserm) et prix Nobel pour ses travaux sur le VIH.
Le CARE est composé de :
- Françoise BARRÉ-SINOUSSI
- Jean-Philippe SPANO
- Yazdan YAZDANPANAH
- Franck MOLINA
- Dominique VALEYRE
- Bertrand THIRION
- Sylviane MULLER
- Laetitia ATLANI-DUAULT
- Marie-Paule KIENY
- Muriel VAYSSIER
- Marc LECUIT
- Christophe JUNOT
Le CARE travaille en lien étroit avec le Conseil scientifique déjà en place et qui a pour mission de proposer un éclairage public et indépendant. Deux membres du Comité scientifique sont également membres du CARE.