Les établissements de soins font face à de nombreuses tensions éthiques. Une réelle souffrance s’installe parfois, désorientant les patients, les résidents, leurs familles, les soignants, ainsi que les équipes d’encadrement.
Qu’il s’agisse du respect du consentement, de l’intimité, de la dignité, de la liberté d’aller et venir, de l’équilibre du principe de précaution avec celui de la proportionnalité des restrictions aux libertés ou bien encore du maintien de la délibération démocratique dans les établissement, les tensions et les incertitudes auxquelles sont confrontées parfois durablement patients, résidents, familles, soignants et directeurs peuvent être source de difficultés et d’incompréhensions.
Dans ce contexte, les directions d’établissement et les soignants ressentent bien souvent un sentiment d’isolement, les laissant seuls face aux décisions institutionnelles, tandis que les familles éprouvent de l’inquiétude et un sentiment d’abandon de leurs proches.
L’instance vous propose un temps de rencontre, en présentiel ou distanciel, destiné à répondre à votre saisine en complément ou non de la cellule de soutien éthique (rencontre avec les différents acteurs concernés par une situation complexe, accompagnement des équipes, présence lors de synthèses, etc.).
Afin de répondre à une réelle demande du terrain, il s’agit pour les écoutants (membres de l’instance) de se centrer d’abord sur les souffrances et les interrogations de chacun et si possible de permettre à nouveau la circulation d’une parole partagée.
Cette instance, rattachée à la cellule de soutien éthique, peut être saisie par tous (patients, proches, professionnels) à chaque fois que surgissent des tensions risquant de malmener l’éthique du soin et les droits fondamentaux des personnes, ou que semblent s’installer dans la durée des pratiques d’accompagnement se trouvant être à l’opposé des règles éthiques.
Saisir l’instance d’écoute :
Pour des raisons de traçabilité, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire ci-après pour toute demande d’aide à la réflexion éthique. Nous vous recontacterons aussi vite que possible.
Les informations nominatives collectées sont exclusivement destinées à l’EREB dans un but d’organisation et de facilitation des échanges.
*Cette saisie est susceptible d’être utilisée dans le cadre de publications de l’EREB, en respectant l’anonymat total des personnes concernées.