Journée : « Éthique des organisations, Organisation de l’éthique »
Détails de l'évènement
Inscription Évènement avec obligation d’inscription, merci de remplir le formulaire ci-dessous, places limités. Tarifs avec repas :
Détails de l'évènement
Inscription
Évènement avec obligation d’inscription, merci de remplir le formulaire ci-dessous, places limités.
Tarifs avec repas :
- Gratuit : salariés des établissements membres de l’EREB
- 20€ : établissements non-membres de l’EREB
Argumentaire
Réfléchir à l’éthique des organisations dans le champ de la santé est devenu une nécessité depuis que s’est installée la prise de conscience que de nouvelles méthodes managériales de nos hôpitaux et ESMS et/ou la gestion des ressources humaines se voient souvent reprocher leur traitement entrepreneurial, voire industriel, stigmatisé comme trop administratif, voire marqués du sceau de la tyrannie des procédures ou d’une vision impropre au monde du soin. Cette critique pointe aussi les conséquences du recours à la nouvelle gouvernance et l’importation des méthodes du secteur privé, non nécessairement ajustées à nos écosystèmes soignants. Doit-on par exemple ignorer, dans l’univers hospitalier, que la mise sous tension des effectifs soignants résulte aussi des vacances de postes non pourvus ou de la demande accrue de mobilité au sein des pôles ? Ou mettre sous le boisseau l’émulation entre secteur privé et public ?
Mobiliser une expertise à partir d’un seul point de vue quantitatif, en termes d’effectifs et non de compétences, ou de valorisation d’objectifs financiers et non d’objectifs systémiques qualitatifs, ne participe-t-il pas toutefois du règne de la quantité deshumanisante ? N’est-ce pas aussi un symptôme d’une financiarisation de notre système de soins ? Partir de l’hypothèse d’une relative interchangeabilité des soignants perçus comme des facteurs de production des soins, à « manager » d’abord comme des variables économiques parmi d’autres, est-ce prudent ? Ne devrait-on pas plutôt considérer la « manne soignante » comme une ressource rare et singulière, source de gains éthiques et de professionnalisme ? Ce débat qui doit croiser la question d’une métamorphose de notre système de santé ou d’une crise de la valeur du soin rend-il compte d’une intelligence collective en devenir et d’une interdépendance encore utile à la performance des organisations de santé et plus largement au déploiement du service public et/ou des organismes privés ? Y a-t-il encore de l’espace pour concilier rigueur budgétaire et créativité soignante ? Quid de la gestion par le les gestes et l’exemple ? Veut-on vraiment une médecine bureaucratique et une mise sur la touche du bon sens médical, alors que la gestion de la crise Covid semblait permettre une nouvelle voie collaborative lorsque chacun fut amené à repartir des réalités de terrain et d’une approche éthique de proximité ?
Ces questions emportent plus globalement un regard sur la façon dont les politiques de santé donnent une orientation structurante ou non à la vie des établissements et par conséquent invitent à identifier les dilemmes éthiques qui peuvent émerger dans ce passage du regard de surplomb à celui, plus engagé sur le terrain, des acteurs du quotidien. N’est-il pas là vital d’être attentif à la vie des établissements eux-mêmes, à leurs projets, à la façon dont la démarche éthique y est promue, y trouve sa place et s’y déploie ?
Comment les institutions régulent-elles cette recomposition en réseau des organisations sanitaires et médicosociales, entre contraintes du cadre budgétaire et réglementaire et rôle d’accompagnement au bénéfice des usagers ?
Comment relancer la réflexion quant à l’emploi juste et équitable des ressources humaines et des nouveaux outils de soins en vue de la préparation de l’avenir ? Comment mobiliser cette valeur prospective du management dans une volonté de consolidation de notre démocratie en santé, ouverte aux innovations tant incrémentales que de rupture, au prisme d’une éthique de la coopération ? Cette journée tentera de répondre à quelques-unes de ces interrogations avec l’aide d’économistes, de juristes, de directeurs, de médecins, d’ingénieurs et de soignants…et de l’équipe de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne.
Intervenants
|
|
Programmation prévisionnelle
9h00 : Ouverture au public – Café d’accueil
Propos d’ouverture :
— Maire de Pontivy
— M. Hubert STEPHAN et Dr Cyril HAZIF-THOMAS (EREB)
— Mme Anna SEZNEC (ARS Bretagne)
— Grand témoin : Mme Alice CASAGRANDE
Matinée :
Modérateurs : Pr Eric STINDEL
9h30 : Crise du management en santé : déficit ou excès de management ?, Mme Pauline LENESLEY
10h00 : Organisation de l’éthique : apports et incidences dans les pratiques de soin et de management, M. Mathias MAURICE
10h30 : Pourquoi et comment manager le techno-stress ? Quel droit à la déconnexion ?, Mme Laure THOMAS
11h00 : Souffrance éthique via les saisines de la cellule de soutien éthique / problème d’éthique organisationnelle (illustrations), Dr Cyril HAZIF-THOMAS et Mme Cindy DONNART
11h30 : Éthique des organisations au prisme des plus vulnérables, M. Alain VIDAL et Mme Josianne JEGU
11h50 : Discussion avec la salle animée par Mme Alice CASAGRANDE
12h30 – Pause déjeuner (Buffet)
Après-midi :
14h : Table ronde 1 – Soubassements éthiques
Discutants : Dr Didier FOUREL et Dr Cyril HAZIF-THOMAS
Intervenants :
— Bienveillance institutionnelle et soins oncologiques (titre à préciser), Dr Elodie VAULEON
— Organiser la réflexion éthique en établissements médico-sociaux (exemple du T3), Dr Séverine JUCHS et Mme Isabelle ARHANT
— Accompagner le questionnement éthique, un enjeu majeur pour une direction des soins, M. Jean-Philippe BORELLO, Mme Bénédicte MOINARD et Mme Hélène RICHARD
15h15- Pause
15h30 : Table ronde 2 – L’innovation à tous les étages
Discutants : M. Roland OLLIVIER, Mme Isabelle DONNIO, Dr Aline CORVOL
Intervenants :
— Présentation du dispositif de l’oreille augmentée des soignants, Mme Béatrice SORRIEUL
— Présentation du dispositif Handibloc, Dr Sylvianne PEUDENIER-ROBERT
— Comment évaluer une innovation ?, Living LAB
16h45 : Synthèse des tables rondes
— Quelle éthique de l’innovation ?, M. Dominique PIAN
17h15 : Conclusion par Mme Alice CASAGRANDE
Horaires
(Vendredi) 9 h 00 min - 17 h 30 min(GMT+02:00)
Lieu
Palais de Congrès - PONTIVY
Palais des Congrès, Pl. des Ducs de Rohan, 56300 Pontivy