Café décalé - Se rencontrer, penser, créer

07nov12 h 00 min14 h 00 minCafé décalé - Se rencontrer, penser, créerType d'évènementÉvènements réseau

Détails de l'évènement

Café décalé – Se rencontrer, penser, créer

Pour une clinique de la complexité

Argumentaire 

Si l’ère contemporaine se caractérise par un accès exponentiel à des connaissances qui renvoient à une haute spécialisation technique et scientifique dans les formations et les pratiques professionnelles, nous sommes pourtant régulièrement témoins d’une forme de rejet du complexe. Une tendance exacerbée à une simplification et une compression à un seul modèle d’explications et de représentations en appelle ainsi à interroger le concept même de complexité autour d’une responsabilité éthique qui serait la nôtre aujourd’hui.

En effet, en mettant en regard une pensée complexe avec la complexité de l’expérience humaine, c’est se distinguer de la récurrence d’une logique de réduction comme mode de pensée actuel pour, au contraire, valoriser une pensée de la reliance, nécessaire à toute humanité.

En souhaitant valoriser une clinique de la complexité comme l’art de veiller et de prendre soin des plus fragiles, cette démarche se donne comme objectif essentiel d’accompagner la métamorphose de l’humain et de la société, suivant la proposition d’Edgar Morin. En croyant en la possibilité de s’ouvrir et de se nourrir d’une pluridisciplinarité favorisant des associations et des coalitions de pensées, l’horizon serait d’œuvrer à l’éclosion d’idées nouvelles sur ce qui fait rencontre entre Soi et l’Autre et ce qu’il est possible de construire ensemble.

De manière concrète, notre démarche se construit autour d’une dynamique collective motivée par l’intérêt général. Nous souhaitons redynamiser l’espace académique dans une perspective humaniste avec la participation de tous, enseignants, chercheurs, professionnels et étudiants intéressés par une telle initiative et cherchant à défendre au quotidien l’importance d’une pensée complexe, laquelle va bien au-delà d’une construction paradigmatique des savoirs comme obstacle à des échanges authentiques.

 

Format 

En s’adossant à un tiers-lieu intégré au département de Sciences Humaines et Sociales à la Faculté de Médecine de Brest, nous pourrons ensemble l’entrevoir comme un espace convivial pour incarner des rencontres authentiques sans préalable de catégorisation ni de hiérarchisation des faits qui nous entourent.

Ce lieu sera régulièrement ouvert tous les premiers vendredis du mois entre 12h et 14h autour d’un « Café décalé » proposé par les membres de l’équipe qui veilleront au déroulement des échanges.

Chacun y vient quand il le souhaite et pour le temps qu’il souhaite.

Aucune formalité n’est demandée si ce n’est le désir de prendre part à cette initiative qui est celle de se rencontrer, de penser, de créer ensemble en s’ouvrant à l’inattendu et en œuvrant à sa possibilité.

 

Objectifs 

L’objectif général du « Café Décalé » est de créer un espace de rencontres et de pensées libres autour d’une clinique de la complexité.

Au sein de cet espace de rencontres, il s’agira pour chacun de nous d’y trouver une manière d’enrichir sa pratique de soin, de recherche et d’enseignement.

Les objectifs spécifiques du « Café Décalé » tiennent à chacune des personnes qui souhaitera s’y investir.

  • Autour d’une manière d’enrichir sa pratique de soin, cet espace de rencontres pourra servir de lieu de support à la réflexion clinique et au développement d’une démarche critique dans le but d’étoffer une compétence d’analyse.
  • Autour d’une manière d’enrichir sa démarche de recherche, cet espace de rencontres pourra servir à partager des outils méthodologiques, alimenter une toile de pensées qui s’ouvrirait à différents champs disciplinaires et confronter nos réflexions pour faciliter un travail interdisciplinaire.
  • Autour d’une manière d’enrichir son approche de l’enseignement, cet espace de rencontres pourra servir à créer et construire des séminaires interdisciplinaires destinés à valoriser une clinique de la complexité.

Tous les premiers vendredis de chaque mois.

Entrée libre

Département SHS – Faculté de médecine UBO

1ére rencontre le 03 octobre 2025

Horaires

(Vendredi) 12 h 00 min - 14 h 00 min(GMT+01:00)

Lieu

Faculté de Médecine et de Sciences de la Santé

22 Rue Camille Desmoulins, 29200 Brest