Débat public sur la fin de vie

 

Suite à la publication de l’avis 139 le CCNE, en date du 13 septembre 2022, intitulé « Les questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité », l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) organisera différents types de manifestations à travers les départements bretons entre le début novembre 2022 et la fin février 2023.

Dans le respect des demandes formulées par le président du CCNE, l’objectif est double :

. Apporter des informations utiles,

. Recueillir les opinions argumentées de la population sur l’évolution de la société par rapport à la fin de vie.

Dans ce cadre, l’EREB a retenu 3 méthodes pour recueillir les sensibilités :

. Un travail avec les classes de terminales de lycées bretons ;

. Des groupes de réflexion en petit comité avec des personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes âgées) et leurs proches (professionnels, familles et aidants)

. Des débats ouverts à tous.

Ces manifestations seront organisées par l’EREB, en lien avec des instances et institutions du territoire breton.

Nous tenons à remercier vivement les institutions régionales et les comités d’éthique d’établissements de la santé et/ou du médico-social qui ont accepté ou se sont proposés pour organiser avec nous ces manifestations.

Il importe par ailleurs de préciser nous ne ferons ni un sondage, ni une étude scientifique et exhaustive lié à ces débats.

Nous avons choisi de faire de ces rencontres de véritables espaces de rencontres, de réflexions, de discussions et d’éventuelles propositions, ouverts à tous.

Notre objectif principal est d’apporter des informations utiles afin que chacun puisse s’approprier une réflexion qui lui est propre, saisir les enjeux éthiques et juridiques avec l’aide des professionnels présents (philosophes, médecins, juristes, soignants, etc) qui apporteront des éclairages sur ces questions.

Nous souhaitons que ces rencontre permettent à tous les avis, à toutes les opinions, de s’exprimer dans un esprit démocratique.

Programme à venir

Avec la présence de monsieur Régis Aubry, médecin chef du département douleurs – soins palliatifs du CHU de Besançon, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie, membre du CCNE, rapporteur de l’avis 139 du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité ».

  • débat 10h-13h : débat ouvert aux professionnels (y compris membres des associations, politiques, étudiants)
  • débat 14h-17h : tout public

Inscription