Colloque L’AFFAIRE DU MEDIATOR

 

 

2010-2020
10 ANS APRES

 

2 octobre 2020
Faculté de Droit, Gestion Economie & AES
Brest

Direction scientifique :
Anne Danis-Fatôme, Professeure à l’Université de Bretagne Occidentale
et François-Xavier Roux-Demare, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, Doyen de la Faculté de droit, économie, gestion et AES

Le Mediator est un médicament – dont le principe actif est le benfluorex – qui, entre les années 1976 et 2009, a été prescrit à près de 2 millions de patients. Il avait pour but de lutter contre l’excès de graisse dans le sang et a notamment été beaucoup prescrit à des patients diabétiques en surpoids. Il était fabriqué par le laboratoire Servier.

Plusieurs milliers parmi eux ont développé des pathologies – valvulopathies et hypertensions artérielles pulmonaires –, dont certains sont décédés (entre 500 et 2 000 selon les différentes études épidémiologiques publiées).

Grâce au courage d’un médecin, Mme le docteur Irène Frachon, pneumologue au CRHU de Brest, qui a tel un lanceur d’alerte, a attiré l’attention des autorités de santé. Ce médicament s’est alors vu retirer, en 2009, son autorisation de mise sur le marché.

Dix ans après, nombreuses sont les victimes du Mediator qui ont assigné devant la justice le laboratoire Servier et les agences de sécurité sanitaires. L’affaire du Mediator a aujourd’hui un volet pénal – des poursuites pour tromperie aggravée et homicides et blessures involontaires ayant été diligentée –, un volet civil – des actions en réparation des dommages subis par les patients ayant été engagées – et pose la question du rôle des lanceurs d’alerte dans la société civile ainsi que celle du rôle des autorités de santé.

Quels enseignements pour prévenir ces hypothèses d’accidents médicamenteux ? Quelles responsabilités retenir pour les acteurs impliqués ?

Ce sont à ces deux questions que ce colloque, organisé à Brest en mars 2020, 10 après, le début de l’affaire du Mediator, s’est fixé comme objectifs d’apporter des éléments de réponse.

 

https://www.univ-brest.fr/outils/actualites//Colloque-L-AFFAIRE-DU-MEDIATOR.cid192531