Les mineurs dans la tourmente de la psychiatrie adulte : quelles problématiques, quels enjeux ? 

L’Espace éthique de la Fondation Saint Jean De Dieu (Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc), en partenariat avec l’EREB, vous convie au prochain café éthique :

Les mineurs dans la tourmente de la psychiatrie adulte : quelles problématiques, quels enjeux ?

le 17 juin 2021, de 14H à 16H30

En présentiel à Dinan

Salle de conférence Robert Schuman
52 rue Louise Weiss – 22100 DINAN

 

 

ARGUMENTAIRE

De plus en plus d’adolescents subissent des hospitalisations dans les unités fermées d’admission pour adultes. L’utilisation de l’enfermement des mineurs pour les soigner doit rester une exception et encore plus quand ils doivent être hospitalisés dans les mêmes unités que les adultes.

L’accueil des adolescents dans les structures pour adultes connait une croissance préoccupante malgré les directives européennes protectrices. Cet enfermement en unité pour adultes obligeant une cohabitation déséquilibrée et constitue une violence sans précédent pour ces adolescents présentant des personnalités  en devenir, vulnérables et fragiles. Cette expérience douloureuse peut laisser des séquelles traumatiques importantes.

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) Madame Dominique Simmonot, dans son dernier rapport intitulé « Droits fondamentaux des mineurs enfermés » publié le 3 mars 2021 fait le constat suivant « Les mineurs hospitalisés en psychiatrie sont particulièrement vulnérables et ne bénéficient pas toujours des mêmes garanties que les majeurs en situation comparable. »

Ce rapport précise également que les enfants ou adolescents ne doivent pas être hospitalisés en psychiatrie adulte. « Dans tous les cas leur suivi doit s’exercer sous le contrôle d’un médecin et une équipe formés spécifiquement à la pédiatrie et à la pédopsychiatrie. »

Un manque accru de moyens et de lits d’hospitalisation en pédopsychiatrie vient accentuer le phénomène d’accueil des mineurs dans un environnement non adapté à leur âge, à leur vulnérabilité… Cette situation est déplorable voire inquiétante. Ainsi, une question fondamentale se pose : Quel regard de notre société sur la place et le devenir des mineurs en souffrance et nécessitant des soins psychiatriques ?

En outre, la prise en charge des mineurs en psychiatrie adulte pose énormément de questions médicales, juridiques et éthiques :

  • Les thérapeutiques sont elles adaptées dans ces prises en charges spécifiques ?
  • La prise en charge des mineurs en psychiatrie, que dit le droit ?
  • Quels sont les enjeux éthiques vis-à-vis de ce phénomène qui devient de plus en plus préoccupant avec le risque qu’il s’accentue avec la situation sanitaire actuelle ?

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

14h00 : Accueil des participants

14h10 : Mot d’accueil : Madame Karine BIDAN, Directrice du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu 

14h15 : Présentation du café éthique, Monsieur Gaétan ACCOH, Infirmier – Référent Espace Ethique, Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu

14h20 : Introduction

  • Quelques éléments de réflexion sur la psychopathologie de l’adolescent, Dr AMIOT, pédopsychiatre
  • Quelques éléments de réflexion sur la psychopathologie de l’adulte,  Dr ALOUI, psychiatre

14h40 : « Présentation du cadre légal et réglementaire : Quels enjeux éthiques ? », Dr HAZIF-THOMAS, psychiatre, docteur en droit, directeur de l’EREB
15h10 :

  • « Présentation de la situation dans les unités, le point de vue de l’encadrement : quels impacts », Madame Mathilde GROSSE et Monsieur Erwan DEMOY, cadres de santé – unité d’admission fermée pour adultes.
  • « L’accueil et l’orientation des mineurs, quelles sont les réalités dans les structures », Monsieur Franck BERTHELEU, UACA.

15h40 : «Une éthique de la substitution : de la non-demande à la co-créativité avec un adolescent en souffrance psychique », Madame Claire MERLAUD, éducatrice spécialisée, docteur en philosophie.

16h00-16h30 : Temps d’échanges libres, monsieur Philippe MOREAU, ancien juriste, membre de l’Espace Ethique du Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu

 

Inscription via le formulaire ci-dessous :