Web Conférence « Pour ma santé mentale, respectons mes droits »
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), l’AHB organise une Web Conférence sur le thème « Pour ma santé mentale, respectons mes droits », le vendredi 8 octobre 2021.
Programme
9h00 Accueil des participants
9h15 Introduction de la conférence
Xavier CHEVASSU, Directeur Général de l’AHB
9h30 TABLE RONDE « LE RESPECT DES DROITS POUR PROTÉGER LA SANTÉ MENTALE »
Notre état de santé mentale varie tout au long de la vie, en fonction de différents facteurs : biologiques, psychologiques, familiaux et sociaux. La dimension sociale dépend notamment de notre environnement et de la société dans laquelle nous évoluons.
Dr Cyril HAZIF THOMAS, Psychiatre CHU de Bret et EREB
Dr Mohammed Amine ABDELMALEK, Médecin Chef de Psychiatrie Infanto-Juvénile Association Hospitalière de Bretagne (AHB)
Julie BERANGER, Défenseur des Droits, Cheffe de Pôle Régional
Jean-Louis TOUCHOT, Défenseur des Droits
Jean-Louis LE CORVOISIER, Modérateur
11h00 Pause
11h20 TABLE RONDE « LA PAROLE DE L’USAGER »
Dr Christine LATIMIER, Médecin Coordinateur CSAPA Douar Nevez
Jérôme RENAULT, Travailleur Pair Association L’Heureux Pair
Mylena TOQUET, Travailleuse Pair Association L’Heureux Pair
Daniel BELLEC, Infirmier Unité Pour Malades Difficiles (UMD) Christian Codorniou
Jean-Louis LE CORVOISIER, Modérateur
12h30 Échanges
13h00 Déjeuner
15h30 CONFÉRENCE « LE RESPECT DES DROITS EN TEMPS DE CRISE SANITAIRE »
Pourquoi semble-t-il si difficile de considérer la santé mentale comme un droit, en particulier en période épidémique ? Comment ne pas opposer santé mentale et santé physique ? Comment ne pas sacrifier sa santé mentale au profit de sa santé physique ? Quelle place pour la réflexion éthique en temps de crise ?
Dr Cyril HAZIF THOMAS, Psychiatre CHU de Brest et EREB
Aurélie LE FRANC, Présidente de l’Espace Éthique Association Hospitalière de Bretagne (AHB)
15h00 Échanges
15h15 Pause
15h30 CONFÉRENCE « SOINS SANS CONSENTEMENT, ISOLEMENT ET CONTENTION »
En quoi les soins sans consentement peuvent-ils être respectueux des droits des patients ? Quels sont les fondements de la loi ? La contrainte législative peut-elle être une source d’inspiration respectueuse du patient (les alternatives aux contentions et mesures d’isolement) ?
Dr Sylvie LE LANN, Psychiatre CH des Pays de Morlaix
Professionnels de l’Unité Pour Malades Difficiles (UMD) Christian Codorniou sur la question des alternatives à la contention et l’isolement
16h15 Échanges
16h30 Clôture de la conférence
Bulletin d’inscription disponible dans la rubrique « Liens utiles »