Prochaine réunion de la Société Médico-Psychologique

Séance thématique : Isolement et contention

22 mars 2021

Coordinateur : Dr Cyril Hazif-Thomas
Discutante : Dr Nidal Nabhan-Abou

COMMUNICATIONS

 

1. M. Gilles RAOUL-CORMEIL (Université de Brest, Professeur de Droit privé) et Mme Laurence MAUGE-VIELPEAU (Université de Caen, Professeur de Droit privé et sciences criminelles) – Le nouveau régime juridique de la contention et de l’isolement (CSP, art. L 3222-5-1).

2. Drs Raphaël GOUREVITCH (GHU Paris, CH Sainte-Anne) et Cyril HAZIF-THOMAS (CHU Brest, Directeur de l’EREB, UBO de Brest) – Du bien-fondé de l’urgence de la réforme au traitement de l’urgence dans la réforme.

3. Dr Véronique LEFEBVRE DES NOETTES (Psychiatre du sujet âgé, Co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale Collège de Bernardins) – Regard éthique sur le recours à l’isolement/contention en gériatrie et psychogériatrie.

4. Drs Stéphanie TOY-RIONT, Fanny GAINI, Matthieu PARRIGI, Christian VEDIE (CH Valvert, Marseille) : Une loi folle peut-elle être un mal nécessaire ?