Café éthique : « La rechute des troubles psychiques et les ré-hospitalisations précoces : quels enjeux éthiques ? »
CAFE ETHIQUE LE JEUDI 16 JUIN A DINAN
Salle des Hôtes – CH St Jean de Dieu – Dinan
« La rechute des troubles psychiques et les ré-hospitalisations précoces : quels enjeux éthiques ? »
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie et en France, selon les études en 2020, 13 millions de personnes souffriraient de troubles psychiques. »
Bien que l’entourage familial soit présent et soutenant, il n’est pas toujours possible d’éviter une première hospitalisation consécutivement à l’apparition des troubles. Cette première hospitalisation permet entre autre la mise en place d’un suivi et d’un traitement médicamenteux.
Cependant, les rechutes et les ré-hospitalisations sont vécues à la fois par les personnes atteintes des troubles et de leur entourage comme une expérience traumatisante. Une rechute peut engendrer de multiples conséquences d’ordre social, familial, financier, professionnel… et dans certains cas occasionner une ré-hospitalisation en soins sous contrainte.
La prévention des rechutes et de la ré-hospitalisation précoce constitue un enjeu majeur dans la prise en charge et dans la réhabilitation des personnes souffrants de troubles psychiques. Parfois, une mise en place de programmes de soins psychiatriques s’avère indispensable. Cela permet d’avoir un suivi régulier et une bonne observance des thérapeutiques afin de favoriser une alternative à l’hospitalisation complète.
Selon les statistiques, un patient sur deux atteints de schizophrénie par exemple rechute dans l’année et 8 sur 10 rechutent dans les deux ans. La non-observance du traitement médicamenteux est le premier facteur qui contribue à la rechute. Ainsi, on constate une mauvaise observance du traitement médicamenteux sur plus d’une personne sur trois atteinte d’un trouble psychique et plus d’une personne sur deux ne l’observe pas du tout en dehors des institutions.
La crise actuelle que traverse la psychiatrie liée au manque accru des médecins psychiatres, des soignants et l’inadéquation des ressources par rapport aux besoins, risque d’accentuer le délai d’attente des soins aussi bien en ambulatoire que dans les unités d’hospitalisation.
En quoi l’alliance thérapeutique est-elle un facteur de prévention des rechutes ?
Quels sont les enjeux éthiques d’une hospitalisation sous contrainte lors d’une rupture thérapeutique?
Observance thérapeutique et soins non médicamenteux : une alliance nécessaire pour prévenir une rechute voire une ré-hospitalisation complète ?
PROGRAMME
13h50 Accueil des participants
14h05 Mot d’accueil► Monsieur Gaétan ACCOH, Infirmier – Référent Espace Ethique, Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu
14h20 Psychose et rechute : Quels enjeux ? Quel défi ?
► Docteur Antoine ROBIN, Psychiatre – Coordinateur Médical de Pôle – Pôle Territorial de Dinan, Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu
► Thomas REISINHO, Interne – Unité Saint Roch, Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu
14h55 Vivre avec les troubles psychiques : L’accompagnement des usagers vers l’autonomie et la vie sociale
► SAVS Armor – Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu
15h30 Pause
15h40 Amélioration du parcours de soin en psychiatrie : Quelles alternatives à l’hospitalisation complète ?
► Docteur CAMPOS Bénédicte, Psychiatre, référente du Centre de Réhabilitation Thérapeutique – Centre Hospitalier Dinan/Saint-Brieuc – Fondation Saint Jean De Dieu
16h15 Temps d’échanges libres
► Docteur BRAHMY Betty, Psychiatre et ancien membre de CGLPL (Contrôle Général des Lieux de privation de Liberté)
INSCRIPTION