Café éthique – Confinement, couvre-feu, vaccination : injection d’espoir ou injonction clivante ?
Confinement, couvre-feu, vaccination : injection d’espoir ou injonction clivante ?
Café éthique en ligne
Jeudi 25 février – 16h -18h30
Aujourd’hui en France, la situation épidémique reste encore très instable, bouleversant et désorganisant depuis plusieurs mois nos rythmes de vie. Le confinement général, les divers scénari du déconfinement puis de reconfinement, l’instauration d’un couvre-feu et le lot de décisions prises en des temps d’incertitudes scientifiques que nous avons dû vivre ont fait se succéder des phases d’espoir et de clivage, nous rappelant qu’une culture de l’épidémie reste encore à inventer à l’orée d’une possible « troisième vague ».
Succédant à ces différentes phases, la création d’un vaccin contre la Covid portait dans ce contexte l’espoir d’une sortie de crise. Ce n’était toutefois pas sans compter sur la segmentation engendrée par les diverses problématiques attenantes à la campagne vaccinale : priorisation, consentement, choix, rationnement… De surcroît, l’arrivée des variants, contournant les efforts déployés de manière imprévisible, et nous faisant entrer dans une nouvelle étape de l’épidémie en menaçant l’équilibre relatif obtenu depuis la mise en place du couvre-feu, nous fait craindre qu’il ne soit plus possible d’espérer une sortie de crise aussi rapidement que souhaité.
Ce tournant nous oblige aujourd’hui à apprendre à vivre avec ce virus non plus seulement sur le mode du confinement et de la restriction des libertés, mais bien plutôt sur le mode d’un penser ensemble et d’un commun combat. Dans ce maelstrom de décisions porteuses d’espoir mais également d’injonctions clivantes, il devient nécessaire de redonner place à l’éthique et d’œuvrer pour des critères de décision qui ne soient plus exclusivement sanitaro-centrés, afin que les mesures sanitaires que nous vivons au quotidien ne deviennent pas des arènes d’autorité sempiternellement source de tensions.
PROGRAMME
16h00 Accueil des participants
16h05 Introduction, Hubert STEPHAN, président du Conseil d’Orientation de l’Espace de Réflexion Ethique de Bretagne (EREB)
16h15 « Une histoire du confinement et du couvre-feu ». Erwan CHARTIER, rédacteur en chef du POHER (29), membre du Conseil d’Orientation de l’EREB
16h45 « L’organisation de la campagne vaccinale en région Bretagne : mise en application et problématiques de terrain », David LE GOFF, directeur adjoint en charge de la démocratie en santé et de la qualité (ARS Bretagne)
17h15 « Consentement et vaccination : retour sur les cellules de soutien éthique », Cyril HAZIF-THOMAS, psychiatre de la personne âgée (hôpital de Bohars), Directeur de l’EREB.
17h45 « Santé mentale des personnes âgées et confinement : une double peine ? », Véronique LE FEBVRE DES NOËTTES, psychiatre de la personne âgée, hôpital Emile Roux (APHP, Paris)
18h15 Conclusion, Cyril HAZIF-THOMAS, Directeur de l’EREB.
Merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous :
INSCRIPTIONS CLOSES LE 24 FÉVRIER à 17 HEURES
Les liens de connexion vous seront envoyés le 25 février au matin