Mémoires

Recensement des mémoires 2009-2015 du DU Ethique et subjectivité de l’UBO.

L’Université de Bretagne Occidentale organise un diplôme d’université intitulé « Ethique et Subjectivité » depuis 1997. Ce diplôme a été créé par Madame Danièle Leboul, Maître de conférences en biophysique et psychologue clinicienne, et le Professeur Jean-Jacques Kress, PU-PH de psychiatrie d’adultes. Après leur départ en retraite, la responsabilité et l’organisation du DU ont été reprises par Jean-Michel Boles, PU-PH de réanimation à la faculté de Médecine et Sciences de la santé, et David Jousset, Maître de conférences en philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’UBO, à partir de 2009.

Le DU s’attache à mettre particulièrement en évidence le déploiement de la pensée éthique aux prises avec la diversité de la réalité clinique. Son intitulé souligne le lien décisif entre l’éthique et l’implication d’un sujet en situation. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant de découvrir sa « capacité éthique » et de développer cette faculté de jugement critique, d’évaluation et de créativité normative dans le contexte de sa pratique. La thématique générale, fil conducteur des six unités d’enseignement, est la décision dans le soin.

Le DU accueille entre huit et quatorze stagiaires chaque année. Le caractère pluri-professionnel et pluri-disciplinaire des participants en est une des richesses. Ont ainsi suivi le DU des médecins, internes, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, ergothérapeute et des psychologues, ainsi que directeur d’établissement de santé ou médico-social ou assistante sociale, voire accompagnant-bénévole.

Outre la présence aux douze journées d’enseignement, la validation repose sur la rédaction et la soutenance d’un mémoire en présence de tous les participants (tous n’ont malheureusement pas soutenu leur mémoire).

Il nous a paru utile et profitable de mettre à la disposition de tous les titres des mémoires soutenus depuis l’année universitaire 2009-2010 et ayant obtenu au moins la note de 12/20. En effet, ces mémoires, certes de valeur inégale, traitent de sujets très variés répondant aux préoccupations professionnelles de leurs auteurs. Ils constituent une ressource documentaire riche, intéressant ceux qui suivent un cursus similaire ou souhaitent travailler tel ou tel sujet.

La présentation systématique, classée par année universitaire et ordre alphabétique, comporte une page par mémoire regroupant les renseignements suivants : nom, prénoms de l’auteur, fonction et lieu de travail ; titre, résumé et mots clés du mémoire.

Nous avons joint un index permettant de retrouver les mémoires traitant ou abordant tel ou tel thème à partir des mots-clés.

Nous mettrons cette liste à jour, au fur et à mesure des soutenances et des acceptations des mémoires du DU.