Cellules éthique de crise – Bretagne

Dans la contribution du CCNE  à la lutte contre le COVID-19 (Enjeux éthiques face à une pandémie), le CCNE prévoit la mise en place de cellules de soutien éthique dans chaque région.

La région Bretagne a choisi de décliner cette cellule sur 3 pôles géographiques : Vannes, Brest et Rennes. Les demandes seront réparties en fonction de leur proximité avec ces pôles.

Toutes les demandes émanant du territoire breton ont vocation à être traitées par ces cellules.

Leurs missions sont les suivantes:

  • Accompagner les demandes formulées en proposant un espace d’écoute, de partage et de réflexion
  • Apporter un éclairage éthique collégial et pluridisciplinaire aux professionnels ou usagers confrontés à des tensions et questionnements complexes
  • Si besoin orienter les demandes vers des espaces éthiques de proximité ou des personnes ressources
  • Promouvoir, à l’issue de la crise, des analyses et réflexions qui seront remontées au CCNE

Chaque cellule éthique d’appui, composée de membres de l’EREB, de comités d’éthique locaux et de partenaires qualifiés, s’engage à répondre dans un délai rapide.

Ces groupes examinent quotidiennement les demandes reçues et proposent un accompagnement collégial et pluridisciplinaire.

Ils n’ont pas vocation à se substituer aux avis et décisions des équipes, ni aux initiatives déjà mises en place par des équipes mobiles locales ou régionales.

 

Vous pouvez saisir la cellule de soutien éthique en complétant le formulaire ci-dessous, nous prendrons rapidement contact avec vous. Nous vous remercions de bien vouloir être le plus précis possible afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande.