ActualitésEREB

Retour d’expérience sur la crise sanitaire : votre avis nous intéresse

Partagez cet article

 

Chère Madame, Cher Monsieur, Cher Collègue,

Ces derniers mois furent marqués par une crise sanitaire sans précédent. La pandémie liée au coronavirus SARS-COV-2 a à l’évidence représenté un choc pour chacune et chacun d’entre nous et s’est avérée constituer un évènement d’ampleur mondiale. S’il est un domaine qui a été largement déstabilisé, c’est d’abord l’accompagnement  des personnes vulnérables, notamment pour les personnes les plus fragiles en Ehpad. C’est pourquoi nous vous interpellons aujourd’hui quant au regard éthique que vous portez sur ce que vous avez vécu au quotidien avec nos aînés résidents d’Ehpad.

Nous en appelons à votre expertise et sollicitons votre aide, par le biais de cette enquête, afin de tirer des enseignements de cette crise et permettre un début de retour d’expérience globale.

Cela nous permettra de revenir vers vous avec des propositions renouvelées d’accompagnement éthique dans les dilemmes que vous remontez depuis plus d’un an et demi, et pour lesquels vous nous avez sollicités au travers des cellules de soutien éthique.

Si vous souhaitez participer à cette enquête régionale, nous vous remercions de diffuser le lien d’accès au questionnaire en ligne aux professionnels de votre établissement. Au besoin, une version papier de ce questionnaire a également été prévue, à nous renvoyer par mail à l’adresse EREB@chu-brest.fr.

Les résultats de cette enquête sont anonymes et pourront être présentés sous différents formats (colloques, journées éthiques, doctrine etc). A votre demande, l’EREB pourra également vous proposer une restitution des résultats recueillis. Vous disposerez ainsi d’un outil de réflexion sur les problématiques éthiques rencontrées par les professionnels durant la crise sanitaire.

Nous vous remercions du temps que vous nous accorderez pour nous aider dans cette démarche de réflexion commune et restons à votre disposition pour toutes informations nécessaires.

 

 

 

 

 

 

Vaccination : une dose de rappel pour les personnes de + de 65 ans et celles présentant des comorbidités
Engager le patient pour la sécurité des soins en équipe

Vous pourriez être intéressé…