• Notre mission

    L’Espace de réflexion éthique régional de Bretagnea quatre missions définies par la loi du 6 août 2004. Missions de formation et d’information, de documentation, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé ; participation à l'organisation de débats publics afin de promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique ; enfin, mission d'observatoire régional des pratiques au regard de l'éthique. Voir la convention constitutive de l'EREB Voir la liste des membres de l'EREB...

    En savoir plus

Réseau national des ERER/I

Le Réseau national des Espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (ERER/I)

Les espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (ERER/I) ont tenu leur premier colloque à Toulouse les 16 et 17 mai 2014, à l’instigation de l’EREMIP, Espace de réflexion éthique Midi-Pyrénées. Il a été décidé de créer un « réseau » des ERER/I et un groupe d’une dizaine de personnes chargé de faire des propositions pratiques.

 Annuaire des Espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (ERER/I)

Colloque annuel 2016 du réseau national des Espaces de réflexion éthique régionaux - Brest, 14, 15 et 16 septembre, co-organisé par l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) et l’équipe de recherche Ethique, professionnalisme et santé (EA 4686) de l’Université de Bretagne Occidentale : « Co-décision en santé : le soin démocratique ? »

Affiche du colloque

Programme détaillé

Bulletin d’inscription

 

Colloque national des Espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (ERER-I) organisé par l’Espace de réflexion éthique Région Alsace (ERERAL) et l'Espace lorrain d'éthique de la santé (ELES)

Les 10 et 11 septembre 2015 à Strasbourg - Ecole nationale d’administration (ENA), 1 rue Sainte Marguerite

Jeudi 10 septembre 2015 : Journée d’étude « De la mort au don d’organe »

Vendredi 11 septembre 2015 : Journée de travail des Espaces de réflexion éthique régionaux et inter-régionaux

Programme de ces 2 journées

 

► Introduction - Premier colloque des espaces de réflexion éthique régionaux et la préparation d’un réseau national
Les espaces de réflexion éthique régionaux et interrégionaux (ERER/I) ont tenu leur premier colloque à Toulouse les 16 et 17 mai 2014, à l’instigation de l’EREMIP, Espace de réflexion éthique Midi-Pyrénées. Nous tenons à remercier nos collègues toulousains, Jacques Lagarrigue et Catherine Dupré-Goudable et leur équipe, de la parfaite organisation et de la chaleur de leur accueil et de la qualité du programme.
Il a été décidé de créer un « réseau » des ERER/I et un groupe d’une dizaine de personnes chargé de faire des propositions pratiques.

Pourquoi un réseau ? Il nous semble être justifié par une double finalité :
- favoriser, promouvoir et diffuser une véritable culture éthique chez les professionnels de santé et chez le public, notamment les jeunes ;
- participer à et promouvoir un esprit de recherche en éthique.

Pourquoi faire ? Nous proposons la déclinaison de trois grands objectifs :
♦ Développer des liens et des collaborations. Ceux-ci existent déjà mais il est nécessaire de les raffermir et de les organiser dans le but de partager des informations, des compétences et ressources expertes, une veille documentaire, des expériences, un vivier de conférenciers…et également d’organiser des groupes de travail thématiques pour susciter ces collaborations et les relations.
♦  Animer une cohérence et une indépendance. Dans ce cadre, on peut avancer de penser les débats publics et leur organisation ; de définir et organiser les rapports avec le ministère, le CCNE, d’autres instances… ; d’élaborer une communication ; d’élaborer des propositions de règles de fonctionnement pour le ministère et les ARS (ex. les critères d’évaluation d’activité, le financement des actions de DPC/FMC…), et aussi pour eux-mêmes (le fonctionnement, les relations avec l’université : SCD, DU/DIU, équipes de recherche…) ; enfin de recruter des personnes, échanger des stagiaires
♦  Répondre (mieux) aux missions. Le but est de développer un véritable réseau de réflexion éthique national ancré dans la pratique (relations avec Les comités d’éthique des établissements de santé et médico-sociaux, les associations de patients et familles…) ; de répondre à la mission d’observatoire des pratiques au regard de l’éthique, et à des appels d’offres de recherche. Dans cette optique, il est nécessaire de développer des relations « organiques » avec les équipes de recherche, labellisées ou non, dans le domaine de la réflexion éthique, ainsi qu’avec les observatoires régionaux de la santé ; il faut inclure ici la possibilité d’organiser des débats, des rencontres et des colloques scientifiques à partir des travaux collaboratifs entrepris ensemble.

Quels types d’actions engager ? Deux grands types d’action peuvent être dégagés rapidement :
1) Le partage d’informations sous des formes diverses qui restent à discuter :
- un annuaire actualisé
- une boite courrielle de réception partagée
- un forum et/ou un blog indépendant
- une lettre de liaison électronique régulière dont les fonctions sont à préciser, par exemple de veille documentaire. Dans ce cadre, nous proposons que le LIEEN joue ce rôle.

2) L’engagement dans un travail collaboratif et réflexif au moyen de :
- la constitution de groupes ou ateliers de travail
- la constitution d’un réseau de documentalistes : les documentalistes des ERER/I commencent déjà à prendre contact entre eux
- la réalisation d’un colloque scientifique annuel, comme ceux organisés entre 2005 et 2009 à Marseille, Amiens, Tours, Brest et Strasbourg
- l’organisation d’une rencontre réflexive annuelle, comme celles organisées à Brest et Lyon en 2013 et à Toulouse cette année
- une revue pour la diffusion des travaux des membres des ERER/I, comme par exemple la revue Ethique et Santé.

Le groupe de travail se mettra au travail cet été pour formuler des propositions qui puissent être mises en œuvre d’ici la fin de l’année. Ce réseau des ERER/I doit également être au service des comités et cellules d’éthique des établissements adhérents. Il trouvera ainsi toute sa justification.

 

Espaces de réflexion éthique régionaux et adossement à des équipes de recherche
Le développement de la mission d’observatoire des pratiques au regard de l’éthique des ERER/I justifie, entre autres arguments, leur adossement à une ou des équipes de recherche. L’orientation de thématique de ces équipes varie en fonction de l’histoire et des forces de chaque université. La mixité de ces équipes, professionnels de santé et membres des autres champs disciplinaires concernés par la réflexion éthique en santé, au premier rang desquels la philosophie, est un idéal souhaité et fécond dès lors qu’il peut être réalisé même si cela présente des difficultés. Cette mixité assure l’aller et retour permanent entre la confrontation aux réalités de la pratique et la réflexion sur les concepts. Il nous parait indispensable que tous les ERER/I soient adossés, à terme, à une équipe de recherche pour être à même de mener à bien leurs missions.

La nouvelle loi portant sur l’enseignement supérieur et la recherche oblige les universités à engager des collaborations très étroites au niveau régional ou interrégional, notamment en termes d’offre d’enseignement et de domaines et d’équipes de recherche.
Dans ce cadre, l’équipe de recherche Ethique, professionnalisme et santé, EA 4686 de l’Université de Bretagne Occidentale, dirigée par David Jousset, maitre de conférences en philosophie à Brest, a pris l’initiative d’organiser un séminaire de réflexion avec les équipes de philosophie des universités de Rennes et de Nantes, dans la perspective de la future communauté universitaire d’établissements Bretagne - Loire en y invitant les responsables de la création du futur espace de réflexion éthique des Pays de Loire. Les objectifs de cette rencontre sont de partager les projets et les axes de recherche existants, d’envisager des coopérations concrètes à court terme (projet scientifique, organisation d’évènements…) ainsi que les formes d’une collaboration entre équipes de recherche labellisées et espaces de réflexion éthique régionaux.

L’appel à la création d’une plateforme de recherche au niveau des ERER/I, permettant de partager expertise et projets, de rassembler ERER/I et équipes de recherche devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année, une réunion exploratoire étant programmée à cet effet début septembre.

Jean-Michel Boles
Directeur (provisoire) de l’EREB
 

► Colloque National des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux et Interrégionaux (ERER-EREI) les 16 et 17 Mai 2014, à Toulouse, au Centre de Congrès Pierre Baudis

- Programme du colloque national des ERER/I

- Proposition d’organisation d’un réseau des ERER/I - J-M. BOLES

 

 

Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) - Ministère des affaires sociales et de la santé : Accès à l’espace collaboratif des ERERI (accès réservé aux adhérents sur identifiants de connexion)

 

 

Les actualités

Toutes les actualités

À noter

Voir toutes les notes