• Notre mission

    L’Espace de réflexion éthique régional de Bretagnea quatre missions définies par la loi du 6 août 2004. Missions de formation et d’information, de documentation, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé ; participation à l'organisation de débats publics afin de promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique ; enfin, mission d'observatoire régional des pratiques au regard de l'éthique. Voir la convention constitutive de l'EREB Voir la liste des membres de l'EREB...

    En savoir plus

Les actualités

Rapports de synthèses des débats organisés en Bretagne dans le cadre des Etats généraux de la Bioéthique 2018

 

Thèmes : Assistance médicale à la procréation (AMP) & Médecine prédictive - tests génétiques

Types de débats: Rencontres-débats avec la société & débats lycéens

 

Comme annoncé et suite à la réunion de restitution publique organisée à Brest mardi 29 mai, nous mettons les rapports de synthèse finale de tous les débats publics et étudiants, d’une part, et des débats lycéens, d’autre part, que l’EREB a organisés  sur les thèmes « AMP » et « Médecine prédictive – tests génétiques ». Nous avons adressés ces rapports récemment au CCNE qui doit également les mettre en ligne sur son propre site. Le rapport du CCNE intègrera les éléments contenus dans ces rapports, comme dans ceux établis par chaque espace de réflexion éthique régional, dans le rapport de synthèse générale qu’il doit faire sur les Etats généraux de la bioéthique et qui devrait paraître début juin.

Comme nous l’avons précisé en introduction de chaque manifestation, il est très important de préciser que ces rapports ne constituent ni un sondage représentatif de la population de la région Bretagne, au sens socio-démographique du terme, ni une étude scientifique de type sociologique exhaustive selon une méthodologie éprouvée. En effet, l’EREB n’a pas les ressources ni les compétences propres pour faire l’un ou l’autre, il n’a pas cherché à reproduire ce que d’autres ont déjà fait et cela n’était pas la commande faite pour ces manifestations.

Jean-Michel BOLES

Directeur de l’EREB

 

Voir le rapport de synthèse des "Rencontres-débats avec la société" sur le thème de l'AMP (PDF)

Voir le rapport de synthèse des "Rencontres-débats avec la société" sur le thème de la médecine prédictive - tests génétiques (PDF)

 

Voir le rapport de synthèse des débats lycéens sur le thème de l'AMP (PDF)

Voir le rapport de synthèse des débats lycéens sur le thème de la médecine prédictive-tests génétiques (PDF)

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce communiqué de presse vaut pour invitation presse

 Etats généraux de la bioéthique en Bretagne : Que se passe-t-il maintenant ?

SEANCE de RESTITUTION PUBLIQUE des ETATS GENERAUX de la BIOETHIQUE en BRETAGNE

Dans le cadre des Etats généraux de la bioéthique, l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) a organisé 23 manifestations portant sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) et la médecine prédictive-tests génétiques, dans toute la région Bretagne entre le 31 janvier et le 28 mars. Ces 23 manifestations ont rassemblé 2512 personnes. En outre, 10 lycées ont organisé un débat lycéen sous son égide pendant la même période, auxquels ont participé 31 professeurs et 860 élèves de 37 classes. Les rapports de synthèse sur ces deux grands thèmes ont été adressés récemment au CCNE.

Comme annoncé précédemment, l’EREB organise une séance de restitution publique de ces manifestations, ouverte à tous, pour clôturer le cycle des Etats généraux de la bioéthique en Bretagne.

Cette séance aura lieu dans la salle Y. Moraud à la faculté de Lettres et sciences humaines Victor Segalen de Brest le mardi 29 mai de 18h15 à 20h15.

 

Au cours de cette séance, les membres du comité de suivi local de nos manifestations et la direction de l’EREB présenteront :

-          le bilan global des manifestations organisées, participation, déroulement des séances, réactions

-          la méthodologie de préparation et de rédaction des rapports de synthèse

-          les éléments importants et les conclusions de ces rapports

Ces présentations seront suivies d’échanges avec les représentants des médias et les participants anonymes, qui seront aussi l’occasion d’exprimer des avis sur l’utilité de tels débats.

 

Comme annoncé, les rapports de synthèse et les tableaux récapitulatifs seront mis en ligne sur le site Web de l’EREB le 30 mai où ils seront consultables par tout le monde.

Nous espérons que vous viendrez nombreux à cette séance !

Pr. Jean-Michel Boles

Directeur de l'EREB

 

Télécharger le communiqué

Les actualités

Toutes les actualités

À noter

Voir toutes les notes