• Notre mission

    L’Espace de réflexion éthique régional de Bretagnea quatre missions définies par la loi du 6 août 2004. Missions de formation et d’information, de documentation, de rencontres et d'échanges interdisciplinaires sur les questions d'éthique dans le domaine de la santé ; participation à l'organisation de débats publics afin de promouvoir l'information et la consultation des citoyens sur les questions de bioéthique ; enfin, mission d'observatoire régional des pratiques au regard de l'éthique. Voir la convention constitutive de l'EREB Voir la liste des membres de l'EREB...

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Formations universitaires

PREAMBULE :

L’éthique médicale est un effort de réflexion et de questionnement ouvert au dialogue, mené par tout acteur de la santé qui cherche à évaluer comment sa pratique met en oeuvre une capacité de chercher un bien, d’accomplir le juste ou de respecter l’humain. Cette réflexion intègre les impératifs techniques, les  dispositions générales des lois et règlements et règles déontologiques, la singularité concrète des situations  et des cas individuels.

Elle n'est ni une annexe d'aide à la décision, un recours second pour des situations extrêmes, ni un

dispositif de contrôle de la validité des actions de la médecine.

La réflexion éthique met en oeuvre des moyens conceptuels et des opérations de pensée qui permettent de formuler et de construire les questionnements et les orientations de réponse adaptés à des domaines médicaux d'une grande diversité. De ce fait, elle incite le professionnel de la santé à s'interroger sur le sens de ses savoirs, de ses décisions et de ses actes, en lui apportant les fondements de cette interrogation.

Le présent enseignement s'attache à mettre particulièrement en évidence le déploiement de la pensée éthique aux prises avec la diversité de la réalité clinique. Le travail de réflexion et d'analyse d'un certain nombre de problèmes de santé, leur argumentation selon les perspectives de différentes disciplines, renforceront la capacité des participants à s'approprier les concepts et les moyens de penser et de discuter leur pertinence dans la résolution des problèmes.

Par ailleurs, l'intitulé de ce diplôme souligne le lien décisif entre l'éthique et l'implication d'un sujet en situation. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant de découvrir sa « capacité éthique » et de développer cette faculté de jugement critique, d'évaluation et de créativité normative dans le contexte de sa pratique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

- Percevoir, dégager et formuler le questionnement éthique dans les situations de soin

- S’approprier les instruments et démarches de pensée qui permettent d’orienter l’action

- Maîtriser le cadre conceptuel d’une réflexion en éthique médicale / soignante

THEMATIQUE GENERALE : la décision dans le soin

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES :

Pr Jean Michel BOLES, Professeur de Réanimation (UBO) et Directeur de l’Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB)

Monsieur David JOUSSET, Maître de conférences habilité en philosophie (UBO) et Président du Conseil d’orientation de l’EREB

PUBLIC CONCERNE : (Nombre maximum de candidats retenus : 12)

- les professionnels de santé,

- les directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux,

- les psychologues,

- les assistants sociaux,

- les éducateurs spécialisés (expérience de 3 ans dans le domaine de la santé ou du social) sur entretien,

- les étudiants inscrits en 3ème cycle des disciplines de santé, sociales et juridiques sur entretien.

MODALITÉS :

Localisation des cours : Faculté de Médecine de Brest

Durée de la formation : 104 H

Date limite d’inscription : 01 septembre de chaque année.

TARIF : 900 Euros en formation continue / 180 euros pour les internes

 

ÉVALUATION :

La validation du DU repose sur :

- la présence aux enseignements et la participation aux manifestations organisées par l'Espace de réflexion éthique de Bretagne (EREB) ;

- la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

CONTENU PREVISIONNEL :

UE 1 : Introduction générale : éthique et médecine (9 et 10 novembre 2017 à Rennes – journées communes avec l’ EREB et 14 décembre à Brest)

Thèmes : les liens entre le soin, la pratique médicale et la réflexion éthique. Les structures de l’éthique. Méthodologie de recherche en éthique clinique et atelier mémoire n°1.

UE 2 : Ethique et devoir du soignant (18 et 19 janvier 2018)

Thèmes : la relation de soin ; les modèles de la relation thérapeutique. Annonce et information. La décision médicale : valeur scientifique, éléments de la décision et enjeux éthique de la décision.

UE 3 : Le sujet décidant : décision et autonomie dans différents champs du soin (15 et 16 février 2018)

Thèmes : la personne ; les formes et limites de l’autonomie ; l’autonomie altérée : handicap, dépendance, fragilité ; personne, sujet et conscience de soi ; information et consentement ; refus de traitement ; contrainte et injonction en psychiatrie.

UE 4 : Relecture de la pratique. Regards des sciences humaines. Le sens du soin (22 et 23 mars 2018)

Thèmes : Relecture de la pratique. Regard sociologique. Le sens du soin ; soin, souci et sollicitude ; la souffrance et la question du sens ; soin et spiritualité.

UE 5 : Limites de l’action médicale et vulnérabilité. Atelier mémoire (12 et 13 avril 2018)

Thèmes : limitation et arrêt de traitement ; fin de vie : éthique des soins palliatifs. Vulnérabilité et soins. Atelier

mémoire n°2.

UE 6 : Décision publique : politique et santé (24 et 25 mai 2018)

Thèmes : justice, égalité, équité et santé ; exclusion sociale. L’institution du soin : enjeux éthiques de la décision en établissement de santé. Ethique et démocratie : pratiques de la discussion éthique en institution. Atelier mémoire n°3.

Date de dépôt des mémoires : 7 septembre 2018

Date de soutenance, en présence de tous les inscrits : 20 septembre 2018

CONTACTS : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES CANDIDATURES SONT A FAIRE SUR NOTRE SITE INTERNET : www.univ-brest.fr/inscriptionfc

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